Retrait ou remplacement de prothèses mammaires : sous quelles conditions ?

Plusieurs femmes ont recours à la pose d’implant mammaire et les raisons sont inhérentes à chacune d’entre elles. Perte de poids considérable, effet post-accouchement ou hypotrophie mammaire, nombreuses sont les raisons derrière ce choix. Bien qu’aucune durée exacte ne soit prévue pour l’utilisation des prothèses mammaires, certains spécialistes recommandent de procéder à un remplacement ou à un retrait au bout de 10 ans d’utilisation. Toutefois, des conditions doivent être remplies avant de procéder à cette étape.

En quoi consistent les prothèses mammaires ?

Egalement dénommées « prothèses mammaires », les implants mammaires consistent à augmenter le volume des seins et s’adressent aux femmes qui ont le volume de leur poitrine insuffisant. Elles sont composées d’une enveloppe en élastomère de silicone, remplies de sérum physiologique ou de gel de silicone et à la forme arrondie ou anatomique. Toute femme ayant subi une augmentation mammaire devra suivre un suivi médical qui se fait en plusieurs étapes selon le cas existant : pendant la période post-opératoire, 3 mois après l’implantation, un an après l’intervention pour apprécier l’état de cicatrisation, et un autre suivi s’il y a eu complication. En règle générale, un suivi doit être effectué tous les 5 ans minimum. Il convient de noter que la présence des prothèses mammaires n’empêche pas aux femmes de consulter un gynécologue ou de procéder à un dépistage du cancer du sein à condition d’aviser le médecin traitant de l’existence de ces prothèses mammaires.

Les conditions requises pour le retrait ou remplacement des prothèses mammaires

Plusieurs raisons peuvent amener les femmes à remplacer ou à enlever les prothèses mammaires à l’instar d’un problème de rétraction capsulaire (seins trop durs et prothèses mammaires déchirées), d’un vieillissement des implants ou bien, dans le cas où l’emplacement de ces prothèses mammaires n’est pas intact. Toutefois, il est indispensable de savoir quand et comment remplacer ses prothèses mammaires. Pour procéder à un retrait ou à un remplacement, les implants ne doivent avoir été ni abîmes ni percés. Cela rend la chirurgie beaucoup plus simple. Une autre condition est l’absence d’inflammation pour que l’intervention ne conduise pas à des complications. La durée de vie des implants mammaires est variable, elle correspond à leur usure, aux fabricants et à l’évolution du corps. Seul le médecin au cours d’un suivi ou d’un examen peut indiquer l’indispensable d’un retrait ou d’un remplacement.

Comment enlever ou remplacer les prothèses mammaires ?

Le retrait ou le remplacement des prothèses mammaires se fait à l’aide d’une intervention chirurgicale qui dépend des besoins de chaque patiente. Elle consiste à effectuer une incision dans le creux sous-mammaire, permettant de faciliter le retrait de l’implant et de sa capsule. Après un retrait en bloc, les prothèses mammaires sont retirées en un morceau. Par exemple, pour avoir une poitrine aux formes plus attrayantes, elles peuvent avoir recours au redrapage. De son côté, la capsulectomie totale nécessite un haut niveau de compétence. Ainsi, pour éviter les risques, il convient de se confier à un spécialiste. Aussi, si des symptômes inhabituels sont présents, les implants et leurs capsules doivent être envoyés pour analyse.
Peut-on réaliser une abdominoplastie après une grossesse ?
La thérapie photodynamique : quelle est cette nouvelle technique ?

Plan du site