Quelles sont les différentes méthodes de greffes de cheveux ?

Greffe de cheveux

La perte de cheveux ou alopécie touche de nombreuses personnes dans le monde. Ce problème esthétique est souvent une source d'inconfort pour certains hommes et femmes. Heureusement, il existe une solution pour y remédier : la greffe de cheveux à Lausanne. Au fil des années, plusieurs techniques de greffe de cheveux ont été développées pour reconstituer et densifier la chevelure. 4 méthodes sont particulièrement utilisées : la technique FUT, la FUE, la méthode IFA et la méthode DHI. Chaque méthode repose sur le même procédé : prélever des bulbes pileux dans les zones où les cheveux ne tombent pas et les réimplanter dans les zones dégarnies. Comment fonctionne chacune de ces techniques ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

La méthode FUT (Follicular Unit Transplantation) !

Développée en 1970, la méthode FUT, également connue sous le nom de technique de la "bandelette", consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu dans une zone de la couronne de la tête, où les cheveux ne tombent pas. A l'aide d'un microscope, le chirurgien récupère des unités folliculaires qui sont ensuite plantées dans la zone glabre qui a été préalablement incisée pour recevoir les greffons. Une fois cette opération terminée, le chirurgien referme la peau par une suture, laissant une cicatrice linéaire longue et fine. L'opération est évidemment réalisée sous anesthésie locale.

La méthode FUT est efficace et rapide pour prélever un grand nombre de bulbes pileux à la fois. En général, jusqu'à 6000 cheveux peuvent être transplantés en une seule séance. Cette technique de greffe de cheveux à Lausanne est donc une solution idéale pour traiter une calvitie étendue. En revanche, elle est visuellement inesthétique, laissant une grande cicatrice sur le cuir chevelu. De plus, les incisions et les coupes réalisées donnent un aspect de peau d'orange à la zone d'implantation. Par ailleurs, cette procédure d'implantation de cheveux est plutôt agressive pour le cuir chevelu et les follicules pileux. Cela fragilise et réduit la durée de vie des greffons. Par conséquent, le taux de repousse est assez faible. En outre, la cicatrice provoque une tension dans la zone donneuse qui affaiblit les follicules. Ceux-ci deviennent inutilisables lors d'une nouvelle transplantation.

La technique FUE (Follicular Unit Extraction) !

La méthode FUE ou technique du "bulbe à bulbe" utilise une autre façon de récupérer les bulbes pileux. En effet, cette méthode vise à extraire une à une les unités folliculaires à l'aide d'un petit poinçon d'un millimètre de diamètre. Pour ce faire, il est nécessaire de raser toute la zone où les follicules pileux sont prélevés. Chaque unité est ensuite réimplantée dans les zones dégarnies.

Cette méthode de greffe de cheveux à Lausanne est bien adaptée pour traiter une calvitie modérée nécessitant moins de 2500 greffons. Elle a l'avantage de ne pas laisser de cicatrice visible sur la zone donneuse. Quant à la zone d'implantation, elle ne présentera que des cicatrices punctiformes, quasiment invisibles à l'œil nu. En revanche, cette technique est plus longue à réaliser que la méthode FUT. De plus, elle n'est pas propice à un résultat harmonieux. Le chirurgien dispose de peu de marge de manœuvre pour contrôler avec précision l'angle et l'orientation de l'implant, d'où un résultat visuel peu esthétique.

La méthode IFA (Implantation Folliculaire Automatisée) !

La méthode IFA se distingue par l'intervention d'un robot dans le processus d'extraction des follicules pileux. Le prélèvement des greffons sur le cuir chevelu du patient se fait de manière automatisée. Les follicules pileux sont ensuite implantés manuellement dans la zone receveuse de la même manière que la FUT et la FUE.

Cette méthode de greffe de cheveux à Lausanne est appréciée pour sa rapidité d'exécution. Grâce à son automatisation, l'extraction des follicules pileux prend peu de temps par rapport aux méthodes FUT et FUE. Puis, l'extraction se fait de manière plus précise.

Le caractère automatisé de l'IFA est son plus grand défaut. En effet, la procédure mécanique est beaucoup plus agressive pour le cuir chevelu et les cheveux. De plus, cette méthode présente un risque de transection. Son caractère agressif fragilise considérablement les greffons, ce qui se traduit par un taux de repousse relativement moyen. D'un point de vue visuel, le résultat n'est pas très esthétique. Les patients quittent souvent les séances avec de nombreuses petites cicatrices sur le crâne. Il faut par ailleurs noter que la méthode IFA ne convient pas à tous les types de cheveux. Elle n'est pas adaptée aux cheveux crépus ou très fins.

La méthode DHI (Direction Hair Implantation) !

La méthode DHI est une variante plus avancée de la technique FUE. Comme cette dernière, elle consiste à extraire un par un les follicules pileux. Cependant, elle se distingue des autres méthodes par l'imposition d'un protocole standardisé strict et par l'implication d'un véritable expert dans l'ensemble du processus. Ce qui n'est pas forcément le cas avec les autres méthodes. En effet, pour réaliser cette opération, le chirurgien doit avoir suivi une formation spécialisée en transplantation capillaire DHI pendant 2 à 3 ans. Son expertise garantit une parfaite maîtrise de toutes les étapes de l'opération. Équipé d'un injecteur de cheveux de haute précision, le praticien peut contrôler méticuleusement l'angle, la profondeur et la direction de chaque follicule pileux transplanté.

Non invasive et indolore, cette méthode de greffe de cheveux à Lausanne est réalisée sans aucune incision sur le cuir chevelu. Elle ne nécessite pas de découpe préalable et de trous dans la peau pour injecter les follicules. Elle ne laisse donc aucune cicatrice et permet un résultat plus esthétique. De plus, elle assure une grande précision, permettant de recréer une implantation de cheveux parfaitement naturelle. De plus, son caractère non invasif, l'absence de chirurgie et de manipulation des follicules assurent un taux de survie plus élevé des greffons. Le taux de repousse est donc tout aussi important.

Cependant, la méthode DHI a l'inconvénient de prendre beaucoup plus de temps. La procédure peut être plus longue que les autres techniques. De plus, peu de spécialistes de la greffe de cheveux ont été formés au protocole DHI. Par conséquent, la procédure peut être coûteuse.

Une greffe de cheveux laisse-t-elle des cicatrices ?
Pourquoi faire une greffe de cheveux ?

Plan du site