L’hallux valgus est une déformation du gros orteil. Cette pathologie détruit l’esthétique du pied et le rend douloureux. Selon la statistique, les femmes sont les plus touchées. Dès qu’on s’aperçoit qu’on est atteint, se mettre à l’action est obligatoire afin d’éviter les pires. Que faire alors pour se débarrasser des hallux valgus et comment empêcher son évolution ? On vous en dit plus sur ces traitements, sur ces causes et ces symptômes dans cet article.
Oignon au pied : quels sont les causes et les symptômes ?
Les raisons de l’hallux valgus pied ou hallux valgus ou oignon ne semblent pas encore exactes. Cette pathologie est provoquée par plusieurs facteurs. Souvent, l’hérédité favorise son apparition. Elle touche la famille de toutes les générations. Certains pieds se forment de nature valgus. Dans ces cas, on envisage de réaliser un traitement dès le premier stade de la maladie, puisqu’il est impossible de s’échapper.
De même, le chaussage entraine aussi sa manifestation. Le port des chaussures pointues et étroites, ainsi que des talons hauts, modifie le pied en suivant la forme de l’escarpin. Certaines études indiquent encore que la faiblesse de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) déclenche le risque de développer un hallux valgus. Connaître les causes d’une maladie reste la principale prévention.
C’est la meilleure précaution. Pour savoir si on est touché par l’hallux valgus ; regardez vos pieds ! La bosse et la déviation du gros orteil sont très visibles. On aura des difficultés à chausser. Et les douleurs apparaissent peu à peu sur l’articulation du gros orteil.
Traitement médical et naturel pour soulager les oignons du pied…
Pour les personnes atteintes de l’hallux valgus, des moyens pour l’alléger et pour empêcher son évolution existent.
D’abord, il faut bien choisir ses chaussures, surtout pour les femmes. Un bon soulier prévient le risque de déformation du pied. Les talons hauts, les chaussures à bout pointues et étroites sont donc interdits. Et on recommande les chaussures larges, souples et confortables. Elles corrigent l’articulation du gros orteil sans souffrir.
Ensuite, le port d’une orthèse est suggéré pour les oignons débutants. Fabriquée et prescrite par des podologues (médecin spécialiste du pied), elle évite l’apparition de diverses douleurs sur le pied et maintient l’équilibre du gros orteil. Elle se porte pendant la nuit.
Puis, faire des exercices avec le pied réduit le risque d’évolution et l’irritation. L’étirement du gros orteil en faisant un mouvement de haut bas tout doucement une vingtaine de fois conserve sa souplesse. Un autre entrainement pour hallux valgus consiste à s’assoir sur le sol contre un mur, à ramener la jambe vers les fesses et fléchir les orteils vers le plafond.
Ces instructions ne suppriment pas totalement un oignon du pied. Elles l’atténuent.
Comment se passe l’opération hallux valgus ?
La chirurgie du pied reste la dernière procédure pour guérir l’articulation du gros orteil. Lorsque le patient ne répond plus aux autres traitements, la marche devient douloureuse ; les risques d’infections cutanées du pied sont prévus ; alors, une intervention chirurgicale sera proposée.
L’opération se réalise par ostéotomie (section chirurgicale d’un os pour modifier son axe). Le but consiste à réaligner le gros orteil et à faire disparaître la saillie osseuse. La méthode la plus ancienne et la plus répandue se porte sur la chirurgie classique. Elle consiste à fixer les os dans leur nouvelle orientation en implantant des vis, des agrafes, des broches. Cette approche figure parmi la plus efficace pour résoudre des problèmes de l’os.
Une autre méthode parle de la chirurgie mini-invasive ou percutanée. Cette opération adopte le même principe que la première sans utiliser de matériel de fixation. On travaille avec un instrument ressemblant à une fraise de dentiste. Il faut bien choisir la stratégie convenable.