Comment Instagram a modifié nos canons de beauté ?

Instagram est incontestablement l’un des médias sociaux ayant la plus grande influence aujourd’hui. Il dicte et lance les tendances, influence nos comportements au quotidien et va jusqu’à redéfinir notre perception de la beauté.

Comprendre et utiliser Instagram

Instagram diffère des autres médias sociaux, car au lieu de se baser sur les mots, il se base principalement sur les photos et les vidéos. Son milliard d’inscrits en fait une application incontournable que presque quasiment tout le monde utilise, depuis le chef d’entreprise au politicien, en passant par les célébrités, les personnalités publiques, les adultes, les adolescents jusqu’à récemment les influenceurs.

Son utilisation est facile puisqu’il suffit de télécharger l’application gratuitement et de s’inscrire à partir d’un numéro de téléphone, d’une adresse email ou de son compte Facebook La seule condition est de fournir un identifiant. Une fois votre profil créé, il ne vous reste plus qu’à poster vos photos et vidéos, et suivre les comptes qui vous intéressent.

Comment Instagram a redéfini notre quotidien ?

A l’instar de Facebook, qui l’a acquis en 2012, Instagram a créé, voire imposé une nouvelle façon de vivre souvent basée sur le superficiel et les apparences. On parle aujourd’hui de paysage, pose, look, esthétique ou encore de décoration « instagramable ». Car effectivement, l’utilisation de l’application exige une certaine esthétique qui pousse les abonnés à souvent mettre en scène leur quotidien.

Parce qu’Instagram est largement basé sur le visuel, ce dictat ne choque personne. Il est rare de voir des images qui n’ont pas été filtrées ou qui ont été prises spontanément. La plupart des images que vous verrez sur Instagram ont une qualité presque irréelle et parfaite. Ceci lui confère un pouvoir, celui d’influencer ses abonnés. On s’habille, on décore et on se maquille de manière à être le plus instagramable possible.

La redéfinition de la beauté par Instagram

Au tout début, il y avait quelque chose de magique et de fun dans les innombrables filtres fournis par Instagram pour retoucher les photos. Mais très vite, ces filtres ont redéfini et changé la perception de la beauté, surtout pour les femmes : lèvres charnues, peau et teint impeccable, pommettes saillantes, etc.

A une époque où la chirurgie esthétique et les interventions non chirurgicales comme le botox et les implants sont de plus en plus accessibles, il est de plus en plus facile de céder à l’influence d’Instagram. Il semble désormais que la beauté soit résumée uniquement par certains traits. Les gens perdent confiance en eux, car ils se demandent ce qu’ils valent sans ces filtres. Il n’y a plus de célébration de la beauté individuelle, au contraire il s’agit maintenant de la course à la beauté standardisée.